Laborantin/e en physique CFC

Les laborantin/es en physique réalisent les travaux nécessaires au bon déroulement d'experiences scientifiques menées dans des laboratoires de recherche, de développement, d'essais des matériaux ou de contrôle de la qualité. Que ce soit en physique ou dans l'industrie métallurgique, le tâches confiées aux laborantins exigent des compétences en physique appliquée, en informatique, en électronique et en mécanique. Selon l'entreprise qui les emploie, ils sont spécialisés dans la technique de mesure ou dans les essais de matériaux.

Plus d'informations sur ce métier

Tâches:
1ère année :Uniquement des travaux de production pour les mesure dureté et les mesure de taille des grains (mise en coupe / polissage/ attaque chimique) + ressuage + stage en mécanique / semi fabrication et fonderie

2ème année :Autonomie totale pour les travaux de production (dureté / taille des grains et ressuage) commencement en travaux de production pour les tractions et autre travaux (plus rare ), commencement aussi de petit travaux de développement (nouvelle machine MEB+ four solo = traitement thermique)

3ème année : Autonomie totale pour tout les travaux de production quel qu’il soit, et bonne connaissance des travaux de développement (nouvelle machine si possible = DTA / CET/ corrosion / ternissement)

4ème année :Autonomie totale pour la production et le développement, commencement des travaux de réclamation et préparation des examen CFC

Lieu de l'école et nombre de jours d'école:
Pour les germanophones l’école se trouve à Zürich et pour les romands. Le nombre de jour varie en fonction du lieu et de l’année d’apprentissage.

Durée:
4 ans d'apprentissage

Formulaire de contact ou

Karine Dos Santos
Human Resources Assistant

Cendres+Métaux SA
P.O. Box
CH-2501 Biel/Bienne
Phone: 058 360 20 00
hr@cmsa.ch

↑ Retour au sommaire