Logisticien/ne CFC

Les logisticien(ne)s CFC travaillent là où des biens de marchandises et d’autres biens sont transportés, stockés et distribués.

Dans le stock, les logisticien(ne)s CFC sont responsables du stockage adéquat des marchandises. Ils les réceptionnent, les contrôlent et les enregistrent ensuite dans le système informatique. Dans ce contexte, ils doivent prendre en considération que des critères différents s’appliquent en fonction de la marchandise. Ainsi, les produits médicaux, les bijoux, les produits semi-finis ou les marchandises dangereuses nécessitent des techniques de stockage différentes. Ils vérifient également régulièrement les stocks pour garantir que la quantité de marchandises reste constante. A cet effet, l’ordinateur est l’outil le plus important.

Plus d'informations sur ce métier

Tâches:
1re - 3e année d’apprentissage

Au cours des trois années de formation, ils travaillent dans les services suivants : Logistique des matériaux, Poste interne, Administration Dental, Service d’exploitation, Emballage + Montage et dans deux entreprises externes à Bienne.

Ils sont formés sur le système ERP (SAP) dans les modules Gestion du matériel et Logistique.

Tâches principales : préparer les produits pour la production, les facturer, compter, peser, emballer, stocker et comptabiliser.

Préparer les commandes de clients.

A l’entrée d’une commande, ils rassemblent les marchandises pour la livraison ou l’envoi, les emballent et étiquettent, ils établissent les documents de livraison et chargent les véhicules. A cet effet, ils respectent les mesures de sécurité.

Ils enregistrent les marchandises, contrôlent les stocks, planifient la gestion des stocks à l’aide de calculs simples et élaborent des statistiques.

Ils apprennent à connaître le maniement et la commande d’un rayonnage mobile et d’un shuttle.

Cours interentreprise:
Les apprentis suivent des cours interentreprises (CI)
Cours d’introduction Logistique
Cours d’introduction Distribution
Formation de cariste
Maniement de marchandises dangereuses
Apprentissage d’orientation auprès de la Poste Suisse

Lieu de l'école et nombre de jours d'école:
Lyss

Un jour d’école par semaine. Possibilité de suivre la formation supplémentaire Connaissances spécialisées Distribution dès la deuxième année d’apprentissage.
Il est également possible de faire une maturité professionnelle en parallèle. C’est pourquoi le nombre de jours d’école peut varier par année d’apprentissage

Durée:
3 ans d'apprentissage

Formulaire de contact ou

Karine Dos Santos
Human Resources Assistant

Cendres+Métaux SA
P.O. Box
CH-2501 Biel/Bienne
Phone: 058 360 20 00
hr@cmsa.ch

↑ Retour au sommaire