Polymères à haute performance

PEEK, PEKK – ces appellations sont aussi fréquentes que déroutantes, mais elles ont un dénominateur commun puisqu’elles appartiennent toutes à la famille des polyaryléthercétones, ou PAEK. Les PAEK désignent des thermoplastiques à hautes performances présentant une grande résistance, une bonne rigidité ainsi qu’une excellente résistance à l’hydrolyse, le tout sur une vaste plage de températures, les rendant aptes à des applications même sous des contraintes extrêmes. Lors de la mise en oeuvre de polymères thermoplastiques, la transformation consiste à une mise en forme du matériau sans transformation chimique. Un avantage décisif ! En outre, le matériau ne présente ni porosité ni monomère résiduel.

Le plus connu de la famille: PEEK
Au cours des dernières années, le polyétheréthercétone (PEEK) est devenu synonyme de polymère à hautes performances. Il est extrêmement bien accepté dans le domaine médical et s’est imposé dans de nombreux secteurs.

La toute dernière génération: PEKK
La recherche fondamentale confirme désormais l’avènement du polyéthercétonecétone (PEKK) comme matériau de pointe pour la médecine dentaire. Contrairement au PEEK, le PEKK peut se présenter et se mettre en oeuvre sous une structure aussi bien amorphe que cristalline, ce qui le rend particulièrement intéressant selon le type d’application. Grâce à ses propriétés mécaniques, physiques et chimiques uniques en son genre, le PEKK offre ainsi un plus large spectre d’applications que le PEEK avec entre autres:

  • une résistance en compression jusqu’à 80% plus élevée que celle du PEEK
  • une fenêtre opératoire pour la mise en oeuvre plus étendue que ce dernier

Le PEKK se situe au sommet de la famille des PAEK.

Propriétés du matériau

Propriétés mécaniques


 

 

OXPEKK®-IG200

Pekkton® ivory

PEEK

Crystalline Injection Grade

 Crystalline Injection Grade

Crystalline Injection Grade

Résistance à la traction @break
ASTM D638

 

110.3 MPa

115 MPa

67.8 MPa

Résistance à la traction @yield
ASTM D638

 

138 MPa

119 MPa

97.5 MPa

Résistance à la flexion @5%
ASTM D790

 

193.1 MPa

200 MPa

170 MPa

Module d'elasticité
ASTM D790

 

4.55 GPa

5 GPa

4.5 GPa

Propriétés thermiques


Température de fusion
ASTM D3418

 

OXPEKK®-IG200

Pekkton® ivory

PEEK

  360° Celcius

  363° Celcius       

  342° Celcius

↑ Retour au sommaire