Analytique

Là où tradition et savoir-faire se rencontrent.

 

Laboratoires analytiques et contrôle des matériaux

Nous travaillons avec la technologie moderne.

Parmi les tâches du laboratoire Cendres+Métaux figurent la caractérisation et les essais des nouveaux matériaux, le contrôle qualité des alliages et matériaux, le titrage des alliages des bijoux et des métaux précieux contenus dans les déchets ainsi que l’analyse des réclamations.

En tant que chimistes, physiciens, métallurgistes, essayeurs jurés et laborantins, nous travaillons sur des installations ultras moderne conformément aux normes internationales reconnues. Les procédures principales ont été accréditées par le Service d’accréditation suisse selon la norme ISO/CEI et sont enregistrées sous la référence STS 174. De plus, le laboratoire d’analyses est régulièrement audité par le Contrôle des métaux précieux.

L’accréditation est la reconnaissance de nos compétences professionnelles par l’organisme d’accréditation et signifie que nos laboratoires sont indépendants en ce qui concerne les contrôles à effectuer, disposent d’une personnel compétent, travaillent selon des méthodes validées, et que les résultats se rapportent bien aux produits testés.

Nous contribuons donc de manière significative à la législation concernant les dispositifs médicaux et les métaux précieux et garantissons des produits conformes et des décomptes fiables.

Nos différents procédés d’analyses:

  • Spectrométrie par rayons-X (FRX)
  • Coupellation (épreuve du feu)
  • Spectrométrie à émission optique couplée à un plasma inductif (ICP-OES)
  • Titration potentiométrique de I’ argent
  • Détermination des titres par essayeur juré
  • Contrôle interne des matériaux selon la norme ISO/CEI 17025 concernant l’accréditation des laboratoires, appliquée à la métallurgie et aux analyses
  • Certification ISO 9001 et management environnemental ISO 14001
↑ Retour au sommaire