Cendres+Métaux tient à la stratégie de divisionalisation

Jewellery, Watches et Refining devient Luxe & Industry

samedi 26 mars 2016

Cendres+Métaux tient à la stratégie de divisionalisationAprès la fusion des activités médicales et dentaires en Cendres+Métaux Medtech (CM Medtech) vers la mi-2015, les champs d’activités bijouterie, montres et refining sont à présent réunies dans une nouvelle division Cendres+Métaux Luxe & Industry (CM Luxe & Industry). L’objectif de cette nouvelle divisionalisation de Cendres+Métaux SA est de pouvoir mieux s’adapter aux mouvements du marché et de devenir plus concurrentiel. La nouvelle division sera dorénavant dirigée par Marco Zingg qui reprend la direction générale opérationnelle en tant que président du conseil d’administration et administrateur délégué. Le Dr Arne Faisst, qui est également membre du Conseil d’administration et qui avait été délégué à cette fonction l’année passée, reste le CEO CM Medtech. Le directeur actuel des secteurs bijouterie, montres et refining et ex-CEO, Dr Claudio Penna, quitte l’entreprise.

Des dynamiques de marché modifiés exigent une structure organisationnelle adaptée
Les marchés des articles de luxe et des dispositifs médicaux connaissent actuellement de profonds changements et la concurrence n’a fait que s’amplifier pour les fournisseurs suisses après la décision de la BNS [Banque nationale Suisse] l’année passée. Les différences entre les deux branches, par exemple sur le plan des règlements et des procédés de production, ne cessent d’augmenter. Afin de pouvoir réagir de manière flexible à ces changements tout en améliorant la capacité de concurrence dans les deux branches, le conseil d’administration de la Cendres+Métaux Holding SA avait déjà décidé l’année passée de rassembler les différents secteurs existants en divisions CM Medtech et CM Luxe & Industry. Cette divisionalisation a déjà eu lieu en 2015 pour CM Medtech. Nous assistons maintenant à la deuxième étape, avec la concentration des secteurs bijouteries, montres et refining sous l’égide de la nouvelle division CM Luxe & Industry.

Le conseil d’administration espère que cette stratégie divisionnelle améliorera la capacité de réaction de l’organisation face aux changements spécifiques au sein des deux branches opérationnelles de l’entreprise. En outre diverses mesures seront prises, afin d’augmenter l’efficacité et d’améliorer l’orientation vers le client.

Orientation stratégique apporte un changement personnel
Le président du conseil d’administration, Marco Zingg, qui est également responsable de la direction générale opérationnelle en tant qu’administrateur-délégué, prend la direction de la nouvelle division CM Luxe & Industry. Le Dr Claudio Penna qui dirigeait les secteurs bijouterie, montres et refining et ancien CEO, quitte l’entreprise en raison des divergences d’opinions concernant le positionnement stratégique nécessaire de la société. Le Dr Arne Faisst, membre du conseil faisant fonction de CEO CM Medtech depuis juillet 2015, conserve la direction de la Division CM Medtech et des filiales internationales. Les deux autres membres de la direction commerciale, Ralf Novacek (CFO) et Carmelo Blandini (COO), restent également dans leurs fonctions.

Bon potentiel de croissance grâce à divers innovations en matière de produits et de processus
«Le segment de l’industrie des bijoux et des montres est actuellement soumis à des changements importants en termes de technologie et des prix», explique Marco Zingg, le président du conseil d’administration. «En tant que fournisseur, nous ressentons bien sûr très nettement cette situation et nous devons constamment nous réorienter. Grâce à d’importantes innovations au niveau des produits et des procédés ainsi qu’à notre large gamme de technologies de production disponibles, nous sommes toutefois fondamentalement bien préparés à ces changements et à l’avenir». Un nouveau procédé d’impression en 3D - une nouveauté mondiale - se trouve actuellement dans la phase d’introduction sur le marché et permet des conceptions uniques pour les boîtiers de montre, les bijoux en or, mais aussi les implants dentaires. «En raison des coûts liés à la réorientation, nous ne nous attendons à une nette amélioration des résultats qu’au prochain exercice», dit Marco Zingg.

Contacts en cas de questions:

Marco Zingg
President of the board
Dr. Arne-Christian Faisst
CEO Cendres+Métaux Medtech

« Retour au sommaire