29.11.2023 - Cendres+Métaux reprend la société Lauener & Cie SA

Le Groupe Cendres+Métaux acquiert 100% des actions de l'entreprise Lauener & Cie SA, dont le siège est à Boudry (NE). L’entreprise de 145 personnes est spécialisée dans le décolletage de pièces de haute précision pour les industries horlogères et médicales. Les deux entreprises se complètent parfaitement, disposent d'une longue expérience et sont hautement spécialisées dans la fabrication micromécanique à la demande. À la suite de la reprise, le Groupe Cendres+Métaux compte près de 700 collaboratrices et collaborateurs. Il devient ainsi l'un des plus grands sous-traitants de mécanique de précision indépendant dans l'industrie horlogère et médicale de l'Arc jurassien.

Bienne, Suisse, 29 novembre 2023 - Avec l'achat de Lauener & Cie SA, le Groupe Cendres+Métaux franchit une nouvelle étape dans sa stratégie de croissance. Il maîtrise désormais toute la chaîne de valeur, de la coulée d'alliages et du recyclage de métaux précieux, en passant par l’usinage, le traitement de surface et l'assemblage jusqu’à l'emballage en salle blanche. Il fabrique sur mesure des composants complexes, des produits semi-finis ou des produits finis de haute précision.

Par ce rachat, les deux entreprises se renforcent et se complètent parfaitement en termes de savoir-faire et de clientèle: Lauener & Cie SA est active dans le décolletage depuis 1905 et est un fleuron dans ses domaines, ayant su gagner la confiance des plus prestigieux clients du domaine horloger et médical.

Cendres+Métaux complète ce savoir spécifique de manière optimale grâce, entre autres, à son savoir-faire dans la fabrication de métaux précieux, ses compétences en matière d’usinage, de traitement de surface et d'emballage en salle blanche. Les clients bénéficient d'une offre plus large, d’un groupe orienté vers la durabilité et le respect de ses partenaires.

Philipp von Büren, CEO du Groupe Cendres+Métaux, déclare à propos de cette acquisition: « L'achat de Lauener s'inscrit parfaitement dans notre stratégie de croissance: Cendres+Métaux peut ainsi compléter son secteur décolletage avec des pièces issues de l'industrie horlogère et médicale. La croissance de l’entreprise nous permet en outre de gagner en stabilité et en flexibilité. Les sites de Lauener sont stratégiquement importants pour Cendres+Métaux. »

Après 14 années à la tête de l’entreprise Lauener, Emmanuel et Caroline Raffner ont décidé de vendre l’entreprise, leurs deux enfants n’étant pas intéressés à la reprise. Les deux expliquent: « Le choix du repreneur a été dicté par notre volonté de faire perdurer ce qui a fait le succès de l’entreprise depuis sa création en 1905: l’attachement à des valeurs familiales, la volonté de pérenniser, de renforcer et de diversifier encore notre savoir-faire en continuant d’investir dans l’outil de production, la défense du Swiss-Made, un actionnariat suisse ainsi qu’une forte culture industrielle. Le Groupe Cendres+Métaux, par sa taille et sa complémentarité, va permettre à Lauener de poursuivre sa croissance de manière harmonieuse, en garantissant à son personnel un avenir serein et à sa clientèle, une capacité accrue de répondre à leurs besoins. » Emmanuel Raffner assure la transition en restant au Conseil d’administration jusqu’à la fin de l’année prochaine.

Retour en haut de page