Le groupe Cendres+Métaux clarifie sa position : aucun lien avec le débat actuel sur l’exportation d’or vers les États-Unis
Biel/Bienne, 8 Août 2025 – Dans le cadre du débat politique et économique actuel sur le commerce suisse de lingots d’or et les droits de douane américains, Cendres+Métaux a été, à tort, présentée comme une raffinerie. Cette information est factuellement incorrecte et conduit à une perception erronée de notre groupe.
Clarification: Pas de production de lingots d’or commercialisables
Cendres+Métaux souligne que, bien que le groupe collabore avec des raffineries certifiées, il n’est lui-même pas une raffinerie et ne produit pas de lingots d’or destinés au commerce. Les faits principaux en résumé:
- Cendres+Métaux n’est pas une raffinerie et n’exporte pas d’or vers les États-Unis.
- Depuis 2020, les activités de raffinage ont été complètement arrêtées et le bâtiment concerné à Lyss a été vendu.
- Le groupe n’est donc plus certifié LBMA (London Bullion Market Association) et ne fabrique aucun lingot pour le commerce international.
- Cendres+Métaux recycle les métaux précieux, produit des alliages dans sa fonderie et les transforme en produits et composants destinés à diverses industries.
- En tant que transformateur de métaux précieux, Cendres+Métaux collabore avec des raffineries pour recycler les alliages et les séparer en métaux précieux individuels.
Contexte: Recyclage des métaux précieux et réorientation stratégique
Cendres+Métaux peut se prévaloir de 150 ans d’histoire dans la transformation des métaux précieux. Il y a 140 ans, l’entreprise a vu le jour à Bienne, issue de la fusion de deux fonderies de métaux précieux. Elle s’est développée au fil des décennies grâce à la fusion, au recyclage des métaux précieux et à la production d’alliages pour la médecine dentaire. L’approche durable et responsable dans le traitement des métaux précieux a toujours été une priorité centrale pour Cendres+Métaux. Aujourd’hui, nous sommes membres du Responsible Jewellery Council (RJC) et de l’ASFCMP (Association Suisse des Fabricants et Commerçants de Métaux Précieux), et nous nous engageons activement en faveur de processus responsables, transparents et écologiquement durables tout au long de la chaîne d’approvisionnement.
Ces dernières années, notre groupe a connu un développement et une diversification marquées – tant sur le plan stratégique que technologique. De nouveaux domaines d’activité ont vu le jour dans les secteurs de l’horlogerie, le secteur medtech, l’électronique, l’aéronautique, ainsi que dans celui des semi-conducteurs. Les processus automatisés, les méthodes de production modernes et les solutions innovantes sont devenus des éléments centraux de notre modèle d’affaires.
La transformation de métaux précieux et d’alliages de haute précision reste certes un savoir-faire clé – mais Cendres+Métaux ne se définit plus uniquement comme transformateur de métaux précieux. Le groupe a élargi ses activités dans le domaine des métaux non précieux, notamment dans la transformation du titane. Aujourd’hui, notre expertise réside dans la fabrication de composants complexes de haute qualité pour des applications exigeantes dans plusieurs secteurs stratégiques.