RJC Chain-of-Custody (CoC)

La certification CoC (Chain of Custody) du RJC certifie que nous agissons de manière durable et que les produits fabriqués le long de notre chaîne d'approvisionnement sont exempts de conflits. La justice, l'équité et la transparence sont importantes pour nous lorsqu'il s'agit de métaux précieux.

Responsible Jewellery Council (RJC)

Le Responsible Jewellery Council (RJC) a été créé en 2005 dans le but de promouvoir des pratiques éthiques, sociales, environnementales et liées aux droits de la personne tout au long de la chaîne d'approvisionnement de l'or et des diamants. Il a été fondé sur la conviction que la meilleure façon d'aborder ces questions est de travailler en collaboration.

Le système du Code de pratiques du RJC

Le Conseil a élaboré le Code de pratiques du RJC, un système de certification applicable à toutes les entreprises membres qui contribuent à la chaîne d'approvisionnement des bijoux en or et en diamants. Le champ d'application du Code de pratiques englobe:

  • Exigences générales
  • Chaînes d'approvisionnement responsables et droits de l'homme
  • Droits du travail et conditions de travail
  • Santé, sécurité et environnement
  • Diamants, produits de l'or et des métaux du groupe platine
  • Le Secteur minier responsable

 

Certification helps to strengthen responsible business practices and the reputation of members as well as the reputations of members’ suppliers, customers and business partners. Under the RJC System, all commercial members of the RJC must be audited by accredited, third party auditors to verify compliance with the Code of Practices.

La chaîne de traçabilité du RJC

La source de certaines matières premières peut être controversée, par exemple l'or et les diamants. Par conséquent, un certain nombre de projets ont été lancés par des groupes industriels pour améliorer la transparence en général et les décisions d'approvisionnement des fabricants en particulier. Parmi ces projets, mentionnons la norme de 2012 de la RJC sur la chaîne de traçabilité de l'or (" CoC ") applicable à l'or et aux métaux du groupe platine. La norme RJC est alignée sur le Guide de diligence raisonnable de l'OCDE pour des chaînes d'approvisionnement responsables dans les zones affectées par des conflits et les zones à haut risque et son supplément sur l'or.

Une liste des membres certifiés par le CoC est tenue à jour sur le site Web du RJC.

Retour en haut de page