Cendres+Métaux acquiert la majorité de l’entreprise Cronal SA, spécialiste des gravures

Bienne, Suisse, 24 septembre 2020 – Par l’achat de Cronal SA, Cendres+Métaux étend ses compétences dans le domaine de la gravure. Avec cette étape, Cendres+Métaux souligne sa stratégie d’entreprise; elle se concentre sur son cœur de métier qu’est le traitement des métaux précieux et investit avec discernement dans des domaines spécialisés. L’entreprise biennoise peut ainsi proposer un métier d’art additionnel à ses clients de la haute horlogerie et à leurs sous-traitants.

Cendres+Métaux achète la majorité de la société Cronal SA sise à La Chaux-de-Fonds et assure ainsi à long terme la succession de l’entreprise. Par l’achat de Cronal SA, Cendres+Métaux étend ses compétences dans le domaine des gravures et des textures et peut proposer un métier d’art additionnel à ses clients. Aucun changement ne surviendra pour les 45 collaborateurs de Cronal SA. Philipp von Büren, CEO du secteur Luxury+Industry de Cendres+Métaux, commente l’acquisition : «Il n’y a pas que les initiales C des deux entreprises qui se rejoignent. Ces dernières années, Cendres+Métaux s’est recentré sur son cœur de métier qu’est le traitement des métaux précieux pour en faire des produits de haute qualité pour l’industrie horlogère. Grâce à son degré élevé de spécialisation et ses solides compétences, Cronal SA représente un complément idéal à notre offre.»

Cronal SA a été fondée en 1989 et est un spécialiste de la gravure renommé. Son savoir-faire englobe différents procédés de gravure : outre les procédés traditionnels chimiques et mécaniques, son portefeuille de compétences s’étend à la gravure laser. Les grands noms de la haute horlogerie ou leurs sous-traitants figurent parmi sa clientèle. Charles Mosset, fondateur et CEO de l’entreprise, explique : « Je suis convaincu d'avoir trouvé en Cendres+Métaux le partenaire idéal. Cronal correspond bien à Cendres+Métaux et vice-versa. Grâce à cette étape, nous pouvons poursuivre nos activités comme auparavant, tout en bénéficiant de possibilités élargies, notamment pour nos clients. Ensemble, nous pouvons faire plus. »

Cendres+Métaux Luxury+Industry est spécialisée dans la fabrication micromécanique de produits finis et semi-finis en matériaux haut de gamme ainsi que dans le recyclage de métaux précieux. Depuis 2018, la manufacture de boîtes de montres Queloz, sise à Saignelégier, fait également partie du groupe. Outre son siège principal à Bienne, Cendres+Métaux est présente à Saignelégier et à La Chaux-de-Fonds, avec une usine par localité. En acquérant Cronal SA, Cendres+Métaux s’ancre davantage dans le haut lieu de production stratégique de La Chaux-de-Fonds.

Les deux parties ont convenu de ne pas divulguer le prix de vente.

Retour au sommaire

Retour en haut de page