Cornu&Cie SA

Cornu & Cie est spécialisé dans la fabrication de boîtes, de bracelets métalliques, de boucles déployantes, de fermoirs et de boucles ardillons réalisés tant en acier, en titane que dans tous les métaux précieux. Nos collaborateurs et notre infrastructure couplés à un réseau robuste de partenaires locaux et internationaux nous permettent d’offrir un service très complet de conception et d’approvisionnement de composants d’habillement horloger. 

 

Visiter le site Internet


Polissage

Le polissage des produits manufacturés revêt une grande importance chez Cornu & Cie, raison pour laquelle nous disposons de nos propres ateliers : un atelier de polissage manuel et un atelier équipé de machines à polir automatiques très performantes. Nos collaborateurs de ce département ont été sélectionnés parmi les meilleurs éléments de la région et maitrisent donc parfaitement toutes les subtilités de ce métier à la fois artisanal et de haute technicité. Ces ateliers nous permettent de fournir à nos clients des pièces dont la terminaison correspond à leurs plus hautes exigences.

Soudage

Le brasage, plus communément appelé soudage, permet d’unir de manière fiable et rationnelle, certains composants usinés qui doivent être assemblés. Au cœur de notre atelier de soudage, l’assemblage de ces pièces est réalisé à la main par des opératrices expérimentées, assistées de posages précis qui sont développés et réalisés par notre bureau technique.
 

Usinage

Notre parc de machines comprend tant des commandes numériques performantes pour l’usinage des composants de boucles et bracelets à partir de barres, que des équipements manuels conventionnels qui, liés aux compétences de nos mécaniciens de précision, garantissent une flexibilité optimale pour tout type de pièce et toute taille de série. Nos équipements de contrôle modernes au sein de l’atelier sont les garants d’une qualité irréprochable.

Montage-gravage

L’assemblage des différents composants, éléments de boucles ou maillons de bracelets est réalisé à la main par des opératrices précises et méticuleuses, formées au plus strict respect des exigences spécifiques de chaque produit et de chaque client. Pour les séries plus importantes, des équipements semi-automatiques d’assistance au montage permettent d’assurer la production conformément aux délais de livraisons définis. Nos équipements de gravage laser ou mécanique permettent d’apposer notre poinçon de maître, de personnaliser les pièces ou d’en assurer la traçabilité.

Contrôle

Autocontrôle
Au sein de Cornu & Cie, la qualité est l’affaire de tous, c’est pourquoi chaque atelier a la responsabilité de vérifier le travail qu’il réalise avant de le livrer à l’atelier suivant en pratiquant l’autocontrôle. Des moyens de contrôle adéquats et modernes sont à disposition de chaque atelier.

Contrôle final
Avant livraison, le contrôle final est réalisé selon les exigences de chaque client. Il est composé d’un contrôle esthétique et fonctionnel, le visitage, et si le produit l’exige, d’un contrôle dimensionnel. Sur demande, un certificat de contrôle peut être joint à la livraison.


Histoire

Louis Cornu, un faiseur de pendants et anneaux pour montres de poche, a fondé Cornu & Cie en 1877 en ouvrant son atelier rue de la place d’armes. Peu après, ses trois fils l’ont rejoint L’atelier a déménagé au 30 de la rue de la Serre en 1909. Avec l’arrivée de la montre-bracelet les Cornu s’ont adaptés en fabriquant des anses et des cornes pour boîtes de montres en 1914. EN 1923, l’atelier s’est installé dans un bâtiment plus spacieux et a développé de nouveaux produits tels que les bracelets et les fermoirs. Philippe Cornu, petit-fils du fondateur, est entré dans l’entreprise en 1935 avec un diplôme de technicien-mécanicien et a conduit le passage de l’atelier artisanal à la production industrielle. EN 1960, il a repris la direction de la fabrique seul en rachetant les parts de ses oncles. Il a inventé le bracelet acier en 1973, et en 1976 Jaques Favre est entré dans à la société en tant que responsable de fabrication. En 1978, l’entreprise a pris une nouvelle dimension en s’installant dans les bâtiments qu’elle occupe encore aujourd’hui. Jaques Favre a inventé le fermoir à diapason en 1983, et en 1988 l’entreprise a dû s’agrandir pour passer son effectif à une centaine de collaborateurs. En 1991, Philippe Cornu est décédé et Jaques Favre a repris la direction de la société. Pour assurer son avenir et son indépendance, en 2009 l’entreprise est entrée dans le groupe industriel Adax Holding. En 2013, Pierre Voumard a repris la direction générale de l’entreprise et a entamé une mutation stratégique et structurelle initiée en 2012.

Contacter

Cornu & Cie SA 
Rue Stavay-Mollondin 17
CH-2300 La Chaux-de-Fonds
Tel: +41 32 967 96 70
E-Mail: info@cornu-cie.ch 

Heures d'ouvertures:

Lundi-Jeudi: 08h00-12h00 & 13h30-17h00
Vendredi: 08h00-12h00 & 13h30-16h00


Retour en haut de page