Recyclage

 

L’entreprise Cendres+Métaux est à l’origine une fonderie qui reste, 135 ans plus tard, un partenaire de choix en matière de recyclage de métaux précieux. Le recyclage a lieu au début et à la fin du cycle des métaux précieux et
est un élément essentiel de notre gamme de services. 

Nous sommes conscients que le recyclage des métaux précieux est une question de confiance. C’est pourquoi nous misons sur une bonne relation avec nos clients et sur une transparence à chaque étape du processus. Nous mettons tout en oeuvre afin que la récupération des métaux précieux se fasse dans le respect de l’environnement. Nous nous efforçons également d’augmenter continuellement la proportion de métal précieux recyclé. Cendres+Métaux est un membre certifié du Responsible Jewellery Council (RJC) ainsi que membre du Responsible Minerals Initiative (RMI). Dans le cadre de notre adhésion au RJC, nous nous conformons à son code de pratique (CoP) et aux normes de la chaîne de traçabilité (CoC). Ces certifications attestent que nous agissons de manière durable et que les produits fabriqués tout au long de notre chaîne d’approvisionnement sont exempts de conflits.

Nos services

  • Technologies et procédés de pointe
  • Recyclage des métaux précieux dans la confiance
  • Transparence à chaque étape du processus
  • Récupération des métaux précieux dans le respect de l’environnement
  • Cendres+Métaux est membre certifié du Responsible Jewellery Council (RJC) et du Responsible Minerals Initiative (RMI)
  • Nous participons à la protection de l’environnement en utilisant principalement des métaux précieux -recyclés dans notre production

Le processus de nos services de recyclage

Aperçu graphique du  processus de nos services de recyclage

Conseil

Dès le début, nous misons sur une communication ouverte et fournissons des conseils et des informations de manière rapide et transparente à nos clients. 

Nous sommes disponibles aux heures suivantes:

Lundi - Jeudi
07:30 - 11:30 / 13:30 - 16:00
Vendredi
07:30 - 11:30 / 13:30 - 15:00

 

Contrôle de la livraison / réception des marchandises

À la réception de la marchandise, nous effectuons divers contrôles pour en déterminer l’origine et pour définir la méthode de traitement adaptée. La marchandise est ensuite scellée et accompagnée d’un accusé de réception. 
Selon le matériau, le type de traitement varie (fusion, brûlage et broyage). Après vérification de la marchandise reçue, nous sommes en mesure de calculer les coûts et de déterminer la méthode de règlement. Chaque lot est traité séparément et enregistré dans le système SAP. Cela se fait au moyen d’une identification claire afin de pouvoir garantir la traçabilité des marchandises à tout moment. Lors de cette étape, nous nous distinguons par notre précision et notre efficacité. Nous garantissons à nos clients un délai d’exécution rapide et nous leur fournissons des informations complètes durant tout le processus.

 

Homogénéisation – analyse – finance

L’étape d’homogénéisation du processus varie selon les métaux précieux. S’il s’agit de matière pour la fonte, celle-ci sera homo-généisée et coulée en lingots. Des échantillons prélevés sur chaque lingot sont ensuite analysés dans le laboratoire et leur teneur en métaux précieux déterminée. Ces analyses sont effectuées par des essayeurs jurés.
À cette étape, le client est payé par un transfert bancaire ou son compte poids est crédité. Lors de ce processus, nous nous distinguons par notre rapidité qui nous permet de limiter au maximum les risques liés à la variation des cours des métaux.
Les lingots entrent ensuite dans le processus d’affinage. Au cours de ce processus, les métaux sont dissous de manière sélective et nous extrayons des métaux fins tels que l’or ou le platine à des puretées très élevées.  
S’il s’agit de matières dites à faible teneur («scories»), elles sont tout d’abord incinérées, broyées et donc homogénéisées. Ce processus permet d’éliminer les substances organiques. Le reste du matériel est ensuite testé dans notre laboratoire analytique.
Le client sera payé à cette étape. 

Voici comment cela fonctionne

Pour des raisons légales, nous sommes tenus de vérifier l’identité des clients et l’origine des métaux précieux qui nous sont remis ou envoyés par la poste.

Aucun actif n’est accepté s’il provient d’activités délictueuses, provient d’organisations criminelles ou terroristes, sert à financer ces dernières.

Les déchets contenant des métaux précieux sont acceptés uniquement dans ces conditions

  • Ils proviennent d’une entreprise pouvant présenter les permis nécessaires
  • Remplir les conditions requises, conformément à la loi sur le contrôle des métaux précieux (LCMP) et la loi sur le blanchiment d’argent (LBA)
  • Les marchandises d’origine étrangère sont uniquement acceptées sur présentation des preuves d’une importation légale en Suisse (déclaration d’importation)
  • Autorisation d’exercer en tant que médiateur dans le secteur financier, conformément à l’art. 14 de la LBA.

Ce que nous attendons de vous

Les documents suivants sont demandés à tout nouveau client de Cendres+Métaux Recyclage :

  • Formulaire Identification de la partie contractante et ayant-droit économique:
    • personnes Morales FO 7.242
    • personnes Physiques FO 7.239
  • Copie légalisée d’un document officiel (passeport, carte d’identité)
  • Copie de l’extrait du registre du commerce si disponible (datée de moins de 12 mois)
  • Une procuration peut être exigée dans certains cas
  • Il est indispensable de présenter le formulaire FO 7.241 complété à chaque livraison
  • Les formulaires doivent toujours être signés par le(s) signataire(s) autorisé(s)

 

personnes Morales FO 7.242

personnes Physiques FO 7.239

Formulaire FO 7.241 complété

Retour en haut de page