Cronal

Audacieuse et dynamique, la société CRONAL SA adopte, dès sa création en 1989, les technologies émergentes de son domaine. Spécialiste de la gravure, l’entreprise ajoute aux procédés mécanique et chimique la maîtrise de la gravure au laser dès 1999. Forte de ses 25 ans d’expérience et poussée par le souffle de la jeunesse, CRONAL SA met toute son énergie et ses compétences au service de sa clientèle. Ses quelque 40 collaborateurs sont fiers de travailler pour les plus grands noms de l'industrie horlogère, qui tous font confiance à la griffe novatrice de CRONAL SA. Équité, durabilité et transparence : nous garantissons le respect de ces trois critères tout au long de notre chaîne d’approvisionnement. Les relations de confiance à long terme que nous entretenons avec nos partenaires sont essentielles à cet égard. Ensemble, nous respectons les standards de la branche et nous nous engageons à faire preuve de diligence. Cronal SA est membre certifié du Responsible Jewellery Council (RJC) et de sa Chain of Custody Standards (CoC). Ces certifications attestent que nos pratiques sont soucieuses du développement durable et que la fabrication de produits est exempte de conflits tout au long de notre chaîne d’approvisionnement.


Gravure chimique

Le procédé chimique est une technique très ancienne. Il a permis d'industrialiser la gravure qui se faisait autrefois principalement à la main (burin). La pièce est trempée dans un acide qui n'attaque que le métal découvert. La solution chimique est dosée en fonction de la matière et de la profondeur de gravure désirée.

Gravure laser

Cette nouvelle technique a complètement révolutionné le secteur. Elle permet de réaliser formes spéciales, gravure profonde, sur cylindre ou en 3D et numérotation consécutive. La gravure laser est réalisable sur toutes matières : acier, or, platine, palladium, titane, bronze, aluminium, saphirs, carbone, émail, céramique, pierre, matière composite, résine, etc. Que ce soit en gravure technique pour chronomètres, tachymètres ou montres de plongée prestigieuses, en gravure décorative ou encore en numéros consécutifs pour les séries numérotées, CRONAL SA garantit rigueur et précision.

Gravure mécanique

Forte de nombreuses années d'expérience, le département mécanique de CRONAL SA offre son savoir faire aux plus grandes marques horlogères. Il répond à toutes les demandes avec soin et respect des délais. Qu’il s’agisse de gravures en creux ou en relief 3D, décoratives ou numérotations consécutives, usinage de matières telles qu’or, platine, titane, acier, laiton, sur des fonds, carrures, fermoirs et autres éléments de pièces unitaires ou de grandes séries.

Décalque

Inventée au début des années soixante, la tampographie (décalque) est un procédé d'impression indirect. Le motif à imprimer est préalablement gravé sur une plaque en acier par un procédé chimique. Le cliché est ensuite fixé sur une machine à tampographier. Un godet rempli d'encre liquide va et vient sur le cliché et dépose l'encre dans les parties gravées. Le dessin est finalement transféré sur l'objet à imprimer à l'aide d'un tampon en silicone.


Histoire

Cronal SA a été fondée en 1989 par Charles-André Mosset, Paul Giger et Gilbert Soguel. La société a débuté avec cinq employés. Gilbert Soguel a quitté l'entreprise en 1994 et Paul Giger a pris sa retraite en 1998. La même année, Cronal SA déménage à la rue des Tilleuls à Le Chaux-de-Fonds. En 2001, les statuts ont été modifiés pour permettre le passage à une société anonyme. En 2007-2008, le bâtiment a été agrandi et rénové. Peu de temps après, en 2011, Deborah Vacheron a rejoint le conseil d'administration. En 2020, Cronal fait partie du groupe Cendres+Métaux. Aujourd'hui, l'entreprise emploie environ 40 personnes et se concentre sur la fabrication de composants de haute précision et la prestation de services.

 

Contacter

Cronal SA 
rue du Collège 73
2300 La Chaux-de-Fonds 
Tel:   +41 32 914 75 75 
Fax: +41 32 914 75 76 
E-Mail: info@cronall.swiss

 

Heures d'ouverture:

Lundi-Jeudi: 08h00 - 12h00 & 13h30 - 17h00 
Vendredi: 08h00 - 12h00 & 13h30 - 16h00 

Retour en haut de page