03.09.2020 - Communiqué de presse

Cendres+Métaux vend le bâtiment de production de Lyss à Metalor Technologies

Bienne, Suisse, le 03.09.2020 – Cendres+Métaux Holding SA a décidé de vendre le bâtiment de production de Lyss, destiné au recyclage des métaux précieux et entré en fonction à l’automne 2019, à son partenaire de longue date, Metalor Technologies SA. La transaction est avantageuse pour les deux parties : Cendres+Métaux pourra à l’avenir concentrer une partie du processus de recyclage des métaux précieux sur le site de Bienne, ce qui permettra d’exploiter des synergies et d’améliorer la rentabilité. Elle vend en outre sans pertes un bâtiment trop vaste pour ses propres besoins. Metalor Technologies reprend des locaux satisfaisants aux normes techniques et de sécurité les plus récentes. Cela répond à un besoin de capacités nouvelles permettant d’entreprendre immédiatement le développement de nouveaux projets.

Pour Cendres+Métaux, la vente du bâtiment de Lyss à Metalor Technologies constitue une solution idéale. Elle récupère ainsi son investissement dans la construction et peut consacrer le capital libéré à la consolidation de ses activités principales. Ainsi, selon Philippe von Büren, CEO de la division Luxury+Industry de Cendres+Métaux, « Cendres+Métaux poursuivra ses activités de recyclage des métaux précieux dans un cadre redimensionné ». Certains processus clés seront relocalisés de Lyss à Bienne et se poursuivront dans les locaux de Cendres+Métaux. « La concentration sur le site de Bienne crée de précieuses nouvelles synergies. Les clients profiteront des prestations habituelles et d’un fournisseur unique, tandis que Cendres+Métaux pourra améliorer sa rentabilité. Cette mesure s’inscrit dans notre stratégie de concentration sur nos compétences clés ».

Metalor Technologies, l’un des leaders suisses de l’affinage des métaux précieux, avait besoin dans la région d’un bâtiment conforme aux normes de sécurité les plus strictes, afin de poursuivre le développement de nouveaux types de produits. Le bâtiment de Lyss satisfait à ces exigences et permet au nouveau propriétaire d’entamer immédiatement la réalisation de ses projets. Selon Thomas Wenger, General Manager de Metalor BU Refining Europe : « Le bâtiment très bien équipé de Lyss offre à Metalor l’opportunité unique de lancer sans délai ses projets de développement, donc de gagner beaucoup de temps». « Je suis ravi que nous ayons trouvé un acheteur en Metalor Technologies, avec laquelle Cendres+Métaux entretient une collaboration de longue date », ajoute Philipp von Büren.

Metalor Technologies reprend le bâtiment de Lyss au 1er octobre 2020, et devrait également réengager une partie de ses collaborateurs. Le nombre d’employés qui rejoindront les effectifs de Metalor Technologies sera déterminé à la suite d’entretiens qui seront réalisés au cours de la semaine prochaine. Cendres+Métaux soutiendra une éventuelle reconversion des autres collaborateurs restants.

La décision d’investir dans le site à Lyss avait été prise en 2016 par la direction de Cendres+Métaux de l’époque. L’installation avait été dimensionnée en fonction des projections sur l’évolution du marché du recyclage des métaux précieux à ce moment. Ces prévisions ne se sont pas réalisées. Par ailleurs, ces quatre dernières années, les capacités de recyclage en métaux précieux ont augmenté en Suisse et la concurrence s’est intensifiée.

 

 

Retour au sommaire

Retour en haut de page