Gravure

 

Il existe trois techniques de gravure: mécanique, chimique et laser. En horlogerie, les procédés de gravure sont des opérations de finition (nom de la marque, du modèle, des numéros de séries, du label «Swiss Made») ou de décoration (texturation de surface, motifs ou dessins en léger relief).

 

Gravure chimique

 

Chez Cronal SA, la gravure chimique est un processus complexe réalisé en quatre étapes. La première consiste à préparer les pièces en leur appliquant par galvanoplastie une couche protectrice appelée «épargne». Cette protection est ensuite retirée au laser aux endroits destinés à être gravés. La pièce est enfin plongée dans des bains de substances corrosives, de manière à attaquer la matière laissée sans protection. Finalement, la couche protectrice appliquée au cours de la première étape est lessivée à l'aide de bains galvaniques, rendant aux pièces leur aspect d’origine.

 

Laser femtoseconde

 

Avec cette technique de gravure, la surface des pièces est exclusivement gravée à l'aide de lasers à impulsions ultracourtes (femtosecondes). L'avantage est qu'il permet d'obtenir des texturations très précises sans dégagement de chaleur ni brulures, telles que des surfaces mates, sablées ou granuleuses.

 

(copie 6)

Nous offrons

  • Une parfaite connaissance des métaux précieux et des produits chimiques
  • Un respect strict des normes de sécurité pour les personnes et l’environnement
  • Pour la gravure chimique: une haute résistance à la corrosion, qui améliore la conductivité électrique
  • Pour le laser femtoseconde: une technique qui convient parfaitement pour les petites séries aux exigences esthétiques particulières
  • Un visitage permanent de chaque pièce à l’aide de microscopes et de loupes qui garantit un état irréprochable

 

Retour en haut de page