FAQ Processus de recruitement

C'est la première impression qui compte ! Vous trouverez ici des informations importantes pour votre candidature, les documents requis, l'entretien ainsi que la procédure de sélection.

Recherche & demande d'emploi

Comment postuler pour un emploi?
Nous serions ravis – et l’environnement aussi – si vous nous soumettiez votre candidature en ligne à l’aide du formulaire de candidature.

 

Quelles informations dois-je fournir dans mon dossier de candidature?
Considérez votre dossier de candidature comme votre carte de visite personnelle et comme un premier test.

 

Puis-je soumettre plusieurs candidatures?
Bien sûr, mais veillez à ce que votre profil corresponde aux postes auxquels vous postulez.

 

Puis-je encore modifier mon dossier après l’avoir téléchargé?
Oui. Vous pouvez en tout temps modifier et compléter vos données et documents sur la plate-forme de candidature.

 

Je n’ai pas reçu d’e-mail de confirmation. Que dois-je faire?
Avez-vous vérifié vos spams ? Il arrive parfois que nos courriers finissent dans les spams. Si ce n’est pas le cas, adressez-vous à notre équipe RH au numéro +41 (0)58 360 20 00 ou par e-mail à l’adresse hrcmsach.  

 

Où puis-je trouver un aperçu de mes candidatures?
Pour avoir un aperçu de tous les postes auxquels vous avez postulé, connectez-vous à votre profil de candidat(e) et cliquez sur l’onglet «Mon profil». Sous l’onglet «Mes candidatures en cours», vos candidatures sont triées selon leur statut (en cours, retirée, etc.).

 

Aucun poste vacant ne correspond à mon profil. Puis-je soumettre une candidature spontanée?
Si aucun des postes mis au concours sur notre plate-forme de candidature ne répond à vos attentes, vous pouvez rejoindre notre Talent Pool. Pour ce faire, il vous suffit de créer un profil sur notre plate-forme de candidature. Vous serez invité(e) à fournir vos données personnelles et à faire part de votre expérience. Vous pourrez en outre télécharger vos documents, tels que votre CV ou votre lettre de motivation. L’équipe de recrutement aura accès à vos données et à vos documents et pourra vous contacter si un poste se libère.

 

J’ai oublié mon nom d’utilisateur/trice ou mon mot de passe. Que dois-je faire?
Vous pouvez vous faire envoyer un nouveau mot de passe par e-mail. Pour ce faire, cliquez sur «Mot de passe oublié» sur la page de connexion et suivez les instructions. Si vous avez oublié votre nom d’utilisateur/trice, adressez-vous à notre équipe RH (+41 58 360 20 00), qui vous aidera volontiers.

 

Comment retirer ma candidature?
Si vous avez postulé en ligne, vous pouvez retirer vous-même votre candidature de la plate-forme de candidature. Il vous suffit pour cela de vous rendre sous l’onglet «Mon profil» puis sous «Mes candidatures en cours».

 

Comment supprimer mon profil de candidat?
Pour supprimer votre profil de candidat(e) sur la plate-forme de candidature, connectez-vous à l’aide de votre nom d’utilisateur et de votre mot de passe. Sur la page d’accueil, cliquez sur l’option «Supprimer mon profil». Votre profil et vos données seront supprimées définitivement. Les candidatures en cours ne peuvent plus être prises en compte.

 

Que faites-vous de mes données et documents personnels?
Nous n’utilisons vos données que dans le cadre du processus de recrutement. Toutes vos données sont automatiquement supprimées après une durée de trois mois.

 

Qui dois-je contacter en cas de questions générales relatives à ma candidature?
Pour toute question d’ordre général, adressez-vous à notre équipe RH par e-mail à l’adresse hrcmsach ou par téléphone au numéro +41 58 360 20 00. Pour toute question spécifique au poste auquel vous souhaitez postuler, veuillez vous adresser à la personne de contact mentionnée dans l’offre d’emploi. 

 

 

Sélection & Entretien

Comment se passe le processus de candidature habituel?
Lorsque vous postulez pour un emploi, notre équipe RH reçoit votre dossier et vos données. Elle évalue vos compétences et votre expérience et les compare avec le profil d’exigences du poste pour lequel vous vous êtes porté(e) candidat(e).

Si votre candidature nous convainc, nous vous invitons à un premier entretien, en personne ou par téléphone. Si le courant passe, nous organisons un deuxième entretien pour vous présenter votre futur environnement de travail. Puis, une fois la décision prise, nous franchissons les différentes étapes jusqu’à la signature du contrat.

 

J’ai envoyé ma candidature. Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir de vos nouvelles?
Une fois que vous aurez postulé, vous recevrez un e-mail automatique confirmant la réception de votre candidature. En règle générale, le processus de recrutement dure entre un et trois mois. Cette durée peut toutefois varier en raison d’événements imprévisibles. Vous pouvez consulter le statut de votre candidature en tout temps sur votre profil. Si vous n’avez pas encore reçu de nouvelles du recruteur, c’est que votre candidature est en cours d’évaluation.

 

Puis-je soumettre une nouvelle candidature après avoir reçu une réponse négative?
Nous recherchons continuellement de nouvelles recrues. Ne vous laissez donc pas décourager par une réponse négative. Pour ne manquer aucune offre d’emploi, abonnez-vous à notre Jobmail.

 

Retour au sommaire

 

Retour en haut de page